BTP : Augmentez vos marges d’achats avec des logiciels métiers

 

Louis-Marie GOUBAND Par Louis-Marie GOUBAND
Fondateur La Tech du BTP – Site de référencement des solutions numériques pour la construction et l’immobilier

Gérer ses commandes par téléphone et passer des heures à faire correspondre factures et bons de commande ? En utilisant des outils numériques, vous pourriez gagner 3% de marge nette sur vos achats et réduire de 50% le temps passé sur vos activités comptables. Le quotidien d’un acheteur était chargé de tâches répétitives, fastidieuses et purement administratives.  

La numérisation des achats a non seulement permis de rendre les échanges plus fluides, mais a aussi permis aux équipes de focaliser leurs efforts sur des sujets à plus fortes valeurs ajoutées. Une multitude d’outils et de services sont à votre disposition pour optimiser la gestion de vos appels d’offres puis de vos achats. Petit tour d’horizon des services disponibles sur le marché :

  • Les outils de consultation : Des plateformes de gestion d’appels d’offres vous permettent de centraliser les informations et les réponses de vos consultations sur un seul support. Ces solutions favorisent la sécurisation de vos budgets, la maîtrise des durées de consultation ainsi que la comparaison des offres. Grâce aux tableaux d’analyses des données, vous pouvez étayer votre décision avec des informations claires et normées.
  • Les plateformes de mise en relation : Organiser un appel d’offre nécessite de connaître des entreprises avec des capacités financières et d’avoir des références sérieuses. Une erreur de choix peut être fatale pour la rentabilité de vos projets. Récemment, des plateformes ont émergé pour proposer, chercher et qualifier les entreprises de travaux. Ces services vous garantissent des dépôts d’offres de qualité pour les entreprises que vous avez sélectionnées.
  • La gestion des contrats : Les contrats évoluent en fonction des besoins du client et de la vie d’un chantier. En plus de la sécurisation des échanges et accords, les solutions dédiées à l’aspect juridique permettent une collaboration fluide faisant gagner du temps à tous les acteurs. Vous maîtrisez ainsi l’ensemble de vos documents contractuels et pièces obligatoires sur une seule et même plateforme. 
  • La gestion des achats/commandes : Les outils d’achats permettent d’accélérer le processus des commandes et les automatisent. En utilisant ces solutions, vous formalisez les échanges/prix et analysez vos niveaux/natures de dépenses pour mieux piloter vos achats. Pour aller plus loin, certains éditeurs proposent même des outils dédiés aux activités plus complexes : les commandes de béton/ferraillages par exemple.
  • Environnement : En France, les stocks dormants détruits représentent 5 milliards d’€ par an. En passant par des plateformes de réemploi, vous pouvez acheter/vendre différemment des produits neufs qui partent généralement à la benne. Ces plateformes vous permettent d’optimiser vos marges très simplement tout en évitant un gaspillage inutile. 
Aucun texte alternatif pour cette image

Le numérique est présent sur tous les sujets achats BTP et vous permet de gagner des points de marges rapidement. Au-delà du simple aspect financier, ces outils favorisent le bien-être au travail (réduction des erreurs, du stress et des tâches à faibles valeurs ajoutées).

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à commenter en dessous ou à prendre rendez-vous : Calendly.com/latechdubtp