L’innovation aux US : Quid de la construction américaine ?

Aujourd’hui, nous retrouvons Viviane André, Construction & Roadtech Analyst chez Winnovation, la filiale américaine du groupe Bouygues. Elle est spécialisée dans la veille technologique sur le marché américain.

La Tech du BTP souhaite briser les tabous et autres fantasmes que nous avons à propos des innovations US. Sont-ils plus innovants que nous ?

Vivianne André est analyste tech pour la construction et les TP chez Winnovation, filiale du groupe Bouygues. 

Comment se comporte le marché de la construction aux US ?

 

Mieux comprendre le marché des general contractors aux US

 

Le marché de la construction aux États-Unis est vraiment différent du marché que l’on connaît en France. C’est un marché qui est organisé en état ou par groupe d’états avec une bipolarité Est-Ouest. Il n’existe pas de major présent comme Bouygues Construction peut l’être en France.

Les principaux freins à la création d’un major US sont les règlementations qui varient d’un Etat à l’autre. Le coût lié à cette mise aux normes restreint considérablement le développement d’un major.

À titre d’exemple, The Boring Company, société d’Elon Musk spécialisée dans les tunnels, souhaite s’étendre au Texas et en Floride car les réglementations y sont plus simples. En effet, les normes étant moins contraignantes, Elon Musk peut développer sa société avec plus de simplicité et des marges plus intéressantes.

The boring Company est une entreprise de construction américaine spécialisée dans les tunnels. Elle est possédée par Elon Musk, aussi propriétaire de la société Tesla, SpaceX, etc.

The Boring Company – Wikipédia

En aparté : Pour comparer, Turner, le leader américain présent dans 20 pays, est deux fois et demi plus petit que le groupe Bouygues, 5ᵉ groupe mondial (tous métiers confondus). Aussi, les general contractors n’ont pas d’ouvriers en propre pour les travaux. Ils ne font appel qu’à la sous-traitance. À l’inverse, les entreprises en France gardent le lot gros œuvre et font appels à la sous-traitance uniquement quand cela est nécessaire.

La crise du logement aux US, un problème multifactoriel

Aujourd’hui, on ne construit pas assez de maison par rapport à la demande. Les prix du logement atteignent actuellement des niveaux quasiment similaires aux crises précédentes. Cette crise est amplifiée par le manque de main d’œuvre et la difficulté de recrutement, ainsi que par la crise des matériaux qui bouleverse aussi notre secteur. (Mettre un chiffre frappant)

Les chantiers peuvent être en arrêt à cause du manque de main d’œuvre

Le manque de main d’œuvre n’est pas la seule raison de cette crise. La délivrance de permis de construire est aussi l’une des raisons pour lesquelles le marché a du mal à s’équilibrer. Par exemple, la Californie souhaite dynamiser la construction de logements en simplifiant les démarches. Même si ce n’est qu’un début, cela crée une dynamique plutôt favorable.

Innover, une réponse à cette crise  ?

Indéniablement, innover fait partie de l’ADN du pays. Les États-Unis nourrissent beaucoup de fantasmes, particulièrement à propos de l’innovation. À première vue, il est vrai que les Big Tech américaines sont des leaders incontestables du secteur des technologies (logiciels, services, matériels de communication, etc.). Ensuite, les universités américaines sont un véritable vivier de profils qui favorisent l’émulation de solutions innovantes.

On pourrait se dire : « Ils doivent être en avance sur nous  ? »

Cependant, à l’instar de la France, le secteur de la construction fait face à des freins tout aussi importants. Néanmoins, les entreprises américaines auront tendance à tester beaucoup facilement les solutions que les Françaises. En particulier, les robots font parties des solutions qu’ils testent le plus. Il faut trouver des moyens de palier au manque de main d’œuvre, car sans celle-ci, les projets n’avancent plus.

Tableau décrivant la chute d’offre de logements en vente aux USA (source – REDFIN)

Tableau décrivant la montée des prix des logements aux USA. (source – REDFIN)

Innovation US : L’usage de la technologie sur les chantiers américain est-il généralisé ?

L’usage des technologies sur les chantiers est évidemment un sujet qui est abordé depuis très longtemps dans le secteur d’activité. Par exemple, les outils de suivi de chantier ne sont plus des outils innovants. Ils sont devenus des outils de travail à part entière.

Pour les outils de suivi de chantier, nous sommes passés du “Nice to have” au “Need to have”

Pour les innovations, les entreprises américaines sont cependant en train de tester les mêmes technologies que nous. Nous pouvons prendre l’exemple des robots traceurs avec Dusty Robot (un équivalent de Bim Printer, NDLR). Aujourd’hui, ce sont des technologies qui sont encore en test sur les chantiers, mais qui deviennent de plus en plus courantes.

 

 

Le robot Dusty de Dustyrobotics

L’équivalent européen BIM Printer

IA et Sécurité : L’intelligence artificielle est en plein essor aux US, notamment dans le secteur de la sécurité sur le chantier. Il existe plusieurs solutions permettant d’analyser automatiquement des situations dangereuses sur les chantiers. Nelia.io, développée en France, propose aussi ce type de service, proposant nombreuses situations à risque détectables et un service de contrôle humain de bout en bout.

La Tech du BTP

Quelle est la différence d’appréhension de la technologie entre la France et les États-Unis ?

En France, nous avons tendance à mesurer le point du ROI sur chacune des technologies que nous souhaitons implémenter sur nos chantiers. Nous ne laissons peu de place au risque dans le choix des technologies que nous souhaitons mettre en place. À l’inverse, les entreprises américaines préfèrent se lancer dans des tests opérationnels plus rapidement. Nous constatons ici que les entreprises sont plus ouvertes à la nouveauté. Cependant, nous avons les mêmes freins culturels : difficulté d’adoption des technologies sur le long terme, déploiement à l’ensemble d’un groupe, etc.

Est-ce que la technologie va remplacer l’homme sur les chantiers ?

L’homme s’est toujours adapté à la technologie et les métiers ont toujours évolué. Aujourd’hui, pour faire travailler un robot, il est nécessaire de s’assurer qu’il soit bien paramétré, que le chantier soit dégagé, etc. Après le travail du robot, il faut pouvoir traiter la donnée et savoir comment peut-on améliorer la qualité de son travail. Cela supprime les métiers pénibles et crée des métiers à plus fortes valeurs ajoutées. Toutes ces innovations vont permettre de séduire les nouvelles générations et ainsi inverser la tendance.

Robot construction jaibot hiltiJaibot – HILTI

Est-ce que certaines innovations ne vont pas faire perdre le savoir-faire des entreprises de constructions ?

Il faut rester vigilant et ne pas laisser la technologie grignoter la chaine de valeur de l’entreprise. Il faut que la technologie nous fasse gagner du temps sur les processus à faibles valeurs ajoutées. À l’inverse, il est nécessaire conserver notre savoir-faire (le chiffrage d’un projet, nos principes constructifs, etc.).

Y a-t-il un mouvement national pour rassembler tous les éditeurs ?

En dehors de Builtworlds, il n’existe pas de mouvement national comment en France (La French Tech, la French PropTech, NDLR). Il y a des mouvements locaux par région, mais qui n’ont pas les mêmes missions que ceux que l’on peut avoir en France.

On compte des centaines de solutions numériques développées en France et plus largement en Europe. Et sur le marché américain ?

Aujourd’hui, nous n’avons pas les chiffres exacts, mais il existe beaucoup de solutions aux États-Unis.

Présentation de Pierre Leroy, président de la Frenchproptech

Builtworlds, organise des évènements internationaux (Prochain RDV le 16 et 17 juin 2022 à Paris, NDLR) et des conférences sur le thème de l’innovation et la construction. Du côté de La Tech du BTP, Nous avons référencé plus de 800 solutions sur le territoire américain. Nous n’avons pas connaissance nombre exacte de startups en Europe, mais la dynamique est très encourageante.

La Tech du BTP

4. Innovation US : Quels sont les solutions numériques qui buzzent aux états-unis ?

La Robotique : Nous avons déjà abordé le sujet avant.

La FinTech s’introduit dans le secteur de la ConTech ! Par exemple, Briq est une solution qui s’occupe du règlement des sous-traitants. Souvent, il y a des retards de paiement. Cette plateforme fait tout automatiquement et paie directement les sociétés concernées.

The Banking Platform Built for Construction

La Cybersécurité commence aussi à devenir un sujet important. Beaucoup d’entreprises américaines sont touchées par des rançongiciels (logiciel malveillant qui prend en otage les données).

Le Hors-site : L’échec de Katerra n’a pas été vain et beaucoup de startups s’y mettent. Les marges sont beaucoup plus importantes donc cela créé un certain engouement.

Quels avantages technologiques avons-nous face à nos voisins des États-Unis ?

La gestion de l’environnement ! Même s’il nous reste encore beaucoup de choses à explorer, nous avons clairement une longueur d’avance sur nos voisins américains. L’environnement est un enjeu peu pris en considération comme cela peut l’être en Europe et particulièrement en France.

Pour résumer tout ce que nous venons de nous dire, la France a encore du retard par rapport aux Etats-Unis. Même si nous sommes au coude à coude, nous nous tirons mutuellement vers le haut !

 

Fort heureusement, nos efforts au quotidien pour apprivoiser les technologies ne sont pas vains. Les entreprises françaises ont accompli une vraie transition numérique depuis cette dernière décennie. Aujourd’hui plus que jamais, accélérons le pas vers les nouvelles solutions du marché : Elles n’attendent plus que vous !

La Tech du BTP

>