Les Salons professionnels du BTP, de l'Immo et des HLM

Les 9 salons du bâtiment et de l’immobilier incontournables en 2021-2022

 

Vous souhaitez échanger sur les nouvelles tendances du BTP, découvrir les dernières innovations dans le bâtiment ou construire un réseau solide ? Les salons professionnels du bâtiment et de la construction sont des outils précieux pour vous. Assister aux différents événements permet d’être au plus près des enjeux post-covid et de profiter des formidables opportunités que représentent ces plateformes d’échanges. D’un point de vue business, ces rendez-vous sont aussi des vecteurs privilégiés pour se former, se faire connaître, trouver de nouveaux clients ou rencontrer de futurs partenaires de la filière. 

Chaque salon a ses caractéristiques propres : le digital, les enjeux environnementaux, le développement local, etc. La tech du BTP détaille pour vous sur les 7 salons incontournables qui auront lieu dans les prochains mois en France

À vos agendas !

 

1. ARTIBAT – Salon professionnel pour les Artisans

Phénomène des évènements généralistes en bâtiment, le salon Artibat (Salon de la Construction et des Travaux Publics) rassemble à Rennes plus de 1000 exposants. Pour sa 17ᵉ édition, le salon met en avant les outils et innovations en gros œuvre, second œuvre, lot technique, équipement et gros matériel TP. Le salon s’ancre plus particulièrement dans la région Grand Ouest dont les besoins en infrastructures sont grandissants. 

ARTIBAT aura lieu au Parc Expo de Rennes les 13, 14 et 15 octobre 2021.

 

Le salon des artisans

2. INTELLIGENT BUILDING SYSTEMS – Salon professionnel pour la performance des bâtiments

Salon de la performance énergétique des bâtiments, Intelligent Building Systems est orienté sur l’impact des nouveaux enjeux climatiques pour la filière du bâtiment. Pour sa prochaine édition, le salon propose de nombreux temps forts (30 conférences et 25 ateliers) pour comprendre comment les solutions digitales peuvent permettre au BTP d’être plus durable. 

Intelligent Building Systems aura lieu les 20 et 21 octobre 2021 à Paris (Porte de Versailles – Pavillon 5.1).

Intelligent Building Systems Salon professionnel

3. INNOBAT – Salon professionnel pour le BTP dans le Sud-Ouest

Le salon Innobat est un événement incontournable pour les experts du bâtiment du Sud Ouest de la France. Véritable plateforme d’affaires, il permet de rencontrer et d’échanger les pros du BTP du secteur. Il a également pour caractéristique d’accueillir INNOPAYSA pour les professionnels des espaces verts et ENERGIKA à destination des électriciens. Pour sa 22ᵉ édition, le salon propose notamment une soirée du bâtiment pour allier affaires et détente ainsi qu’un job dating.

Rendez-vous à INNOBAT les 24 et 25 novembre 2021 à la Halle d’Iraty à Biarritz. 

Le salon Innobat pour les professionnels du BTP

4. SIMI – Le salon professionel pour l’Immobilier

 

Le SIMI est le salon des acteurs de l’immobilier par excellence. Situé au palais des congrès à Paris, il est articulé autour de 4 piliers. Le networking (zone d’exposition de 20 000 m²)des conférences sur le thème de l’immobilier, un forum bâtiments et territoires connectés pour les acteurs du BTP, de l’énergie et de l’IT et enfin des prix pour distinguer les projets innovants et solidaires  du moment (Grand prix SIMI et Prix Mécénat et Solidarités dans la ville).

Le salon aura lieu au palais des congrès à Paris (porte Maillot, 17ᵉ arrondissement), le 8-10 décembre 2021.

Le salon Innobat pour les professionnels du BTP

5. BEPOSITIVE – Le Salon professionel de la transition énergétique et durable des bâtiments

Cette nouvelle édition du salon national BePositive associe nouveaux systèmes énergétiques et bâtiment durable. Conférences, plateaux TV, ateliers thématiques, appli mobile … les organisateurs en font l’endroit idéal pour découvrir les opportunités professionnelles de la transition énergétique alliant innovation et transversalité.

Be positive se déroulera du 14 au 16 décembre 2021 à Eurexpo à Lyon.

Le salon Bepositive BOIS Batiment Energies

6. BIMWORLD – Le Salon professsionel du BIM et de la transition numérique

Depuis plusieurs années, BIM World est la référence des salons du BTP en matière de transition numérique. Il rassemble les acteurs du bâtiment spécialisés dans la transformation digitale et est également incontournable pour connaître les dernières innovations en matière de solutions Bas-Carbone. 

Il se déroulera le 5 et le 6 avril 2022 à Paris-Expo (Porte de Versailles, Paris 15).

BIM innovation 3D technologies numériques

7. BATIMAT (LE MONDIAL DU BÂTIMENT) – Le salon professionnel n°1 du BTP 

Le Mondial du Bâtiment regroupe trois salons : Batimat, Interclima (salon pour les professionnels du génie climatique) et Ideobain (salon de la salle de bains et de l’intérieur à vivre). Batimat est plus particulièrement tourné vers les nouveautés de la filière du bâtiment et de la construction liées au numérique. A ne pas manquer : les Awards Innovation de cet événement international et complet.

Le mondial du bâtiment aura lieu du 3 au 6 octobre 2022 à Paris, Porte de Versailles.

Salon Batimat logiciel BTP construction

8. INTERMAT – Le Salon pro de l’infrastructure (international)

Salon international de la construction et des infrastructures, Intermat est dédié aux grands chantiers, aux travaux publics et au bâtiment. C’est le rendez-vous incontournable des salons internationaux en France puisqu’il rassemble 70% d’exposants étrangers, l’idéal pour agrandir son réseau !  

A noter: le salon se déroule tous les trois ans mais l’événement qui devait se tenir en avril 2021 a été annulé. La prochaine édition d’Intermat aura lieu en avril 2024 au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

 

Pour rester compétitif, attractif et entretenir votre réseau, rendez-vous dans un de ces salons. Notez que le salon AQUIBAT, référence des salons du bâtiment dans le Sud Ouest, est annulé en 2022.

BIM innovation 3D technologies numériques

9. H-EXPO – Le salon professionel de l’habitat (HLM, social)

 

Salon incontournable dédié aux professionnels de l’habitat social: Secteurs privés et publics du logement social, Sociétés Hlm, élus locaux et nationaux, professionnels du bâtiment. Le salon regroupe 360 exposants pour 26000 visiteurs. Pour aller plus loin dans les services technologiques pour les logements sociaux et HLM, le salon H Expo regroupe un village de 30 start-up 

 

Pour l’instant, la date fixée pour 2022 n’est pas encore disponible. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le Salon H Expo en 2021, n’hésitez pas à visiter leur site web

Salon H expo HLM Habitat Social