7 outils numériques pour réduire son impact carbone sur ses chantiers

 

Louis-Marie GOUBAND Par Louis-Marie GOUBAND

Fondateur La Tech du BTP – Site de référencement des solutions numériques pour la construction et l’immobilier

 

D’après le ministère de la Transition écologique et solidaire, le BTP est responsable de 75% des déchets produits en France. Même si l’activité du secteur est nécessaire pour notre société, il existe des outils pour limiter l’impact environnemental des entreprises et diminuer la pollution. Les solutions concrètes qu’apportent ces outils permettent sont une première réponse à cet enjeu de taille mais aussi à la crise des matériaux que l’industrie est en train de vivre.

OPTIMISATION DE L’UTILISATION DU FERRAILLAGE : En quelques clics sur une plateforme web, vous optimisez automatiquement la découpe de votre acier. Ces solutions permettent de diminuer de 15% à 20% l’usage de treillis soudés sur les chantiers. Aussi, vous évitez le sur stockage et les retards liés aux approximations lors des commandes. Vous adoptez une attitude « juste à temps » bénéfique pour vos finances, vos équipes et la planète.

Aucun texte alternatif pour cette image

LE REEMPLOI DE MATERIAUX NEUFS Aujourd’hui, 5 milliards d’euros de stock dormant sont dans les entrepôts des acteurs français de la construction. Des outils numériques vous libèrent de ces stocks en les vendant sur leurs plateformes de reventes. Les matériaux sont ainsi réutilisés sur d’autres chantiers, évitant gâchis et pertes liés à leur stockage ou à leur destruction. Les promoteurs ou les entreprises de construction trouvent ainsi des produits hors des réseaux de reventes traditionnels, à des prix très compétitifs et limitent ainsi le gaspillage ou la surproduction.

L’UTILISATION DE MATERIAUX ISSUS DE LA DECONSTRUCTION Réutiliser des matières issues de la déconstruction des bâtiments n’est pas un processus simple. Il faut choisir des prestataires qui recherchent les projets et les produits avec une seconde vie possible : Sanitaires, luminaires ou sols par exemple. Même si ces services sont encore à leurs balbutiements, ils vont très certainement prendre une place importante dans notre écosystème. 

 

Aucun texte alternatif pour cette image

LA GESTION DES DECHETS DE CHANTIER Garantir la revalorisation et la traçabilité de vos déchets de chantier, c’est le cœur de métier de ces nouvelles plateformes (le traçage devient obligatoire à partir du 1er juillet 2021). En un clic, vous réservez une benne, un camion grue ou un enlèvement de big bag. En plus de trouver une solution rapide d’extraction de vos déchets, vous participez au réemploi de vos matériaux dans de nouveaux projets. Véritables logisticiens, ils organisent la collecte, trace en vue du retraitement d’une grande partie de vos déchets (jusqu’à 90% pour certains acteurs).

GESTION DE VOTRE PLAN DE CONTROLE L’utilisation des outils de contrôles sur tablette (application pour la gestion des plans qualités) permet de réduire considérablement les pertes de matières. Par exemple, effectuer un contrôle des largeurs de baies avant coulage permet d’éviter les erreurs et les potentielles destructions d’ouvrages. Le leitmotiv : faire bien en une fois. Aujourd’hui, certains éditeurs réfléchissent à intégrer de l’IA dans leurs logiciels pour prédire les défauts avant qu’ils ne soient effectués.

Aucun texte alternatif pour cette image

PILOTAGE DES FLOTTES D’ENGINS. Sur les chantiers, les engins tournent souvent sans être utilisés (une commande à récupérer, une réunion improvisée de 15 minutes etc.). Finalement, ces taux de ralenti peuvent dépasser 40% du temps. Gérer ses équipements sur des plateformes de gestion de flotte, permet de mesurer ces temps morts, de les optimiser et ainsi réduire son impact environnemental tout en faisant des économies conséquentes. 

OUTILS DE GESTION DES COMMANDES DE BETONS. Couler un ouvrage à temps nécessite une logistique importante. Les livraisons doivent arriver à l’heure et le béton doit rester le plus frais possible. Pour être certain de maîtriser cette chaine dans les meilleures conditions, des outils vous proposent un panel de fonctionnalités pour gérer vos commandes et livraisons de béton à la minute près (compte à rebours, notifications du passage des camions etc.). En plus de réduire les pertes de matériaux, ces solutions simplifient tous les rapprochements des bons avec leurs ouvrages.

Aucun texte alternatif pour cette image

LA TECHNOLOGIE IA AU SERVICE DE LA GESTION DES DECHETS. Analyser le contenu de vos bennes pour avoir la certitude de ce que l’on envoie à ses prestataires, c’est aujourd’hui possible. Tracer automatiquement les déchets à la source, c’est certifier de bout en bout l’origine du déchet, pour mieux le retraiter, le valoriser.

Optimiser l’usage des matériaux et des engins sur les chantiers permet de réduire de façon concrète l’impact environnementale du secteur. C’est la promesse de ces éditeurs/plateformes qui veulent définitivement modifier notre façon de penser la construction, de la conception à la destruction. Les évènements que nous traversons nous poussent à aller encore plus loin dans le choix de ces nouvelles méthodes de travail,  

 Pour en savoir plus sur ces outils, prenons le temps d’échanger ⤵

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Vous pouvez aussi nous suivre sur twitter et sur notre page entreprise