Comment faire du BIM sur mon projet ? 

Optimiser mon process de construction pour gagner du temps, anticiper le chantier, et réduire les erreurs, et améliorer la collaboration et la transmission entre tous les intervenants du projet, telles sont les ambitions du BIM.

La Tech du BTP, en partenariat avec DEFIBIM, vous présente la démarche BIM et les outils associés, pour vous permettre de gagner en productivité sur votre projet de construction.

Défibim BIM Management

DEFIBIM participe à cette page dédiée au BIM

DEFIBIM accompagne tous les intervenants des projets de construction pour leur faire bénéficier des avantages du BIM. En savoir plus ? 

Contactez DEFIBIM

Sommaire

Programmation

Conception 

Execution 

Livraison/ exploitation

Environnement commun de données

Environnement commun de données

Scan to BIM

Cahier des charges BIM

Environnement commun de données

Les logiciels de conception

Les Plugin

Compilation maquettes et synthèse/revue de projet

Les Bibliothèques d'objets

Environnement commun de données

Le suivi de chantier

Les Bibliothèques d'objets

Compilation maquettes et synthèse/revue de projet

Environnement commun de données

Doe numérique

BIM et Environnement commun de données (Common Data Environment ou CDE)

Le Common Data Environment (CDE) est une solution logicielle qui vous permet de regrouper, d’organiser et de partager toutes les données de conception dans un environnement collaboratif. Il est composé d’un ensemble de modules qui offre aux parties prenantes du projet la capacité de stocker, de rechercher, de travailler, de sauvegarder et de partager des informations. Il est possible d’utiliser ces données à toutes les étapes de la conception (en BIM), de la fabrication, de l’exploitation et de la maintenance.

Scan to BIM

Le Scan to BIM permet de relever l’existant et de s’en servir comme base de travail, saine et à jour, pour travailler le projet de construction sur une maquette numérique. Cette technologie est particulièrement intéressante sur les projets de réhabilitation. 

Le relevé de l’existant se fait avec un Scanner laser 3D, statique ou mobile, voire un drone pour les relevés de toiture et hauts de façade. Chaque scanner relève des points, qui forment ensuite un nuage de points, exploitable sous de nombreux formats : balade virtuelle, maquette numérique… 

Outil de rédaction du Cahier des Charges

Le cahier des charges BIM est la référence à suivre lors de l’implémentation de la démarche BIM au sein d’un projet et des différents acteurs. Le cahier des charges, qu’est-ce que c’est ? Le cahier des charges est un document rédigé par les maîtres d’ouvrage. Il définit les exigences et objectifs BIM du projet, ainsi que les normes à respecter par les intervenants d’une construction. Il est indispensable aux différents intervenants de s’y conformer. Cela permet d’avoir une construction homogène et conforme à ce qui a été prévu.

Afin de rédiger un Cahier des Charges complet et en adéquation avec la stratégie de la MOA, un outil d’aide gratuit à la rédaction a été créé dans le cadre du Plan BIM 2022 : Orélie. 

 

Logiciel de conception BIM

Tout l’intérêt d’un processus BIM réside dans l’interopérabilité des logiciels, c’est-à-dire la possibilité pour les différents logiciels de conception utilisés, de communiquer entre eux, et s’échanger les données.

Grâce au format IFC, la donnée est bien transmise, et les maquettes peuvent être compilées et correctement renseignées. 

Chaque acteur peut donc continuer de travailler sur son logiciel métier : Auto Cad, Revit, Tekla, Archicad, Covadis, Mensura ..

Les logiciels de conception BIM les plus courants sont les logiciels plus généralistes, tels que Revit, et peuvent être utilisés par les architectes, les ingénieurs du bâtiment et les bureaux d’études, mais également par les bureaux d’études informatiques pour la conception assistée par ordinateur de maquette BIM.

Même si l’on ajoute des données géométriques à ces maquettes, ces logiciels de modélisation sont le point d’entrée de toutes les données du bâtiment. Les maquettes évoluant au fur et à mesure des phases, elles serviront de support de construction tout au long du projet (du gros œuvre à livraison), ainsi que pour la gestion de l’exploitation voire de la déconstruction. 

Scan to BIM

Connaitre les logiciels de conceptions

12 + 5 =

Les bibliothèques d’objets

Les bibliothèques d’objets BIM sont des éléments clés pour le Building information modeling. Leur but est de fournir un référentiel commun de modèles à tous les acteurs de la chaîne de valeur (opérateurs, architectes, concepteurs et maîtres d’ouvrage), ainsi que les clients. Ces bibliothèques ont pour objectif d’agir comme une « boîte à outils » afin de pouvoir accélérer la conception des projets, gagner du temps sur la modélisation, améliorer la qualité des produits et réduire les coûts.

Plugin BIM

S'informer sur les plugins

6 + 12 =

Les plugin BIM pour la modélisation

Un plugin, c’est quoi exactement ? Un plugin BIM est un “add-on” d’un logiciel ou d’une application informatique. Il permet généralement d’intégrer efficacement des fonctionnalités supplémentaires dans le logiciel de base.

Par exemple, grâce au plugin BIM&CO pour Autodesk Revit, les utilisateurs de Revit peuvent importer directement des objets BIM dans leur maquette numérique depuis leur logiciel métier. Les plugins peuvent être aussi utilisés pour faire des imports de la maquette numériques depuis REVIT vers des outils de suivi de chantier.

Scan to BIM

Se renseigner sur les outils de management du BIM

5 + 12 =

Management du BIM et suivi de chantier

Le BIM permet d’aller plus loin dans la gestion de la donnée, et ainsi gagner du temps tout au long du projet.

La démarche BIM nécessite d’être organisée en amont : c’est le rôle du BIM Manager, qui va organiser, paramétrer, et mettre en place, en conception et en exécution, la donnée, les acteurs, les outils, .. Il va fixer les règles BIM, définir le planning, les livrables, etc. Et mettre en place l’environnement commun de données, les plateformes collaboratives et GED.

En exécution, la démarche BIM va permettre de : 

• Faire une synthèse exé architecturale et technique poussée

• Améliorer le suivi de chantier et les méthodes grâce à la création de PIC, planning 4D, etc. 

Il nécessite un certain nombre d’étapes et de validation des parties prenantes. Le maître d’ouvrage, l’architecte, les bureaux techniques se relaient tous à tour de rôle, émettant des critiques, des avis et des directives jusqu’à ce qu’une décision puisse être prise ensemble. Que cela soit en conception ou au moment de la réalisation, il est nécessaire de s’équiper d’un outil de revue de projet pour permettre une meilleure collaboration. 

BIM Management et coordination

f

Le suivi de chantier

Synthèse technique

Synthèse technique BIM logiciel

Se faire accompagner au choix de synthèse technique

3 + 2 =

Les logiciels pour la synthèse technique des maquettes BIM

La synthèse exé technique et architecturale est une étape importante dans le processus de construction, car elle permet de détecter et anticiper les conflits avant qu’ils n’arrivent sur le chantier. Grâce au BIM, les maquettes des différents lots sont modélisés et compilés, ce qui permet d’obtenir une maquette fédérée, et donc un aperçu global des données techniques.

Il est ainsi plus facile de détecter les conflits inter lots pour éviter les problèmes de construction sur le chantier. Après la détection d’un conflit, avec le chargé d’affaires,, l’information est transmise à l’équipe de modélisation de l’entreprise responsable de son lot. Elle effectue la modification sur son logiciel de conception. Souvent, ces remarques sont éditées en fichier BCF. 

Se renseigner sur les outils de suivi de chantier

11 + 1 =

Les logiciels BIM dédiés au suivi de chantier

Les logiciels BIM pour le suivi de chantier sont des outils de gestion de construction dans lesquels la maquette du projet est utilisée pour la planification, la communication et la coordination entre les différents acteurs. En résumé, il s’agit d’une solution de gestion de projet qui a pour but de gérer les informations relatives à la phase de construction.

Des outils de réserves à la réalité augmentée, ces outils rivalisent d’ingéniosité pour faciliter les reportings sur les chantiers et la collaboration entre les ingénieurs. Aussi, ils sont de véritables moyens de communication entre les équipes de conception et les ingénieurs en charge de la construction.

DOE numérique jumeaux

Se renseigner sur les outils de management du BIM

6 + 12 =

DOE BIM et Jumeau Numérique

La maquette BIM évolue tout au long du projet et son niveau de renseignement augmente. Lors de la livraison d’un bâtiment, le DOE devient un DOE BIM, qui se matérialise donc sous un format numérique (plutôt que papier). 

Il prend souvent la forme d’une maquette numérique et d’un dossier attaché, avec des fichiers complémentaires tels que les fiches techniques par exemple. 

Une MOA peut utiliser le DOE BIM pour servir de support à sa Gestion Exploitation Maintenance. Ainsi, le DOE évolue au fur et à mesure de la vie du bâtiment, et devient ce qu’on appelle un « jumeau numérique ». 

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes existent. Elles permettent d’exploiter facilement la maquette numérique et ses données, et ainsi faire des simulations énergétiques, de performance, d’occupation, etc. 

Synthèse technique BIM logiciel

Se faire accompagner au choix de synthèse technique

10 + 11 =

Protection de l’environnement et logiciel BIM

 En intégrant l’écologie dans le BIM, il est possible de prendre en compte les impacts environnementaux du projet de construction et d’optimiser les choix techniques et les matériaux en fonction de ces impacts.

Cela peut inclure l’analyse de l’impact sur l’environnement local, la consommation d’énergie et d’eau, la gestion des déchets, la qualité de l’air intérieur et l’efficacité énergétique du bâtiment une fois construit. L’intégration de l’écologie dans le BIM peut également permettre de réduire les coûts de construction et d’exploitation à long terme, en sélectionnant des matériaux et des systèmes durables et efficaces en termes d’énergie. C’est le cas de Vizcab qui a pour mission d’aider les acteurs de la construction à piloter les émissions de carbone de leurs projets.

>

Contacter Defibim

11 + 8 =