Ibat temps achat
Logo Subclic

Achat BTP : Comment le gérer  

Comment gérer ses achats BTP? Comment réaliser ses consultations avec tous les indicateurs ? Réaliser ses achats rapidement en maîtrisant son budget ? 

Les solutions de gestion des achats digitales dédiées au BTP permettent d’améliorer les processus d’achat et la facturation, facilite la gestion des stocks en temps réel, permet de centraliser les données et d’optimiser les dépenses du chantier.

Achat BTP immobilier

Logiciels de gestion d’achat pour le BTP

Les outils d’achats permettent d’accélérer et automatiser les commandes récurrentes sur les chantiers. Limiter ces processus, c’est permettre aux chefs de chantiers, aux chargés d’achats de passer plus de temps sur des sujets à plus fortes valeurs ajoutés. Généralement, les outils de gestions des achats permettent de suivre en temps réel les budgets et de gérer les facturations. 

Peu de sociétés proposent des outils d’achats en mode SaaS pour le BTP. Ces outils sont généralement payants mais permettent de réaliser d’économies significatives (productivité, facturation, etc.) La Tech du BTP vous propose ces quelques solutions: 

Achat BTP et Gestion des contrats – 

La vie d’un contrat n’est pas figée dans sa première version. Il évolue en fonction des besoins du donneur d’ordres et de la vie d’un chantier. Les innovations d’outils de dématérialisation juridique permettent une plus grande rigueur dans la gestion des contrats. Dans le BTP, ces solutions numériques permettent une collaboration effective qui fait gagner du temps à tous les partenaires de l’opération. Achat BTP et gestion des contrats, voici les logiciels que La Tech du BTP à repéré pour vous. 

 

Dossier :  Les logiciels d’achats dans le BTP

Nous vous avons présenté les avantages de l’achat dans le btp, mais comment trouver le logiciel qui vous convient ? Il existe plusieurs critères à prendre en compte pour le choix de votre logiciel. Quelles sont-elles ?

Le premier critère déterminant pour le choix de votre logiciel d’achat dans le btp est la taille de votre société. Faut-il que le logiciel d’achat dans le btp soit adapté à une PME ou à un groupe international ? Tous les logiciels ne sont pas fait pour toutes les tailles d’entreprises, il n’est donc pas possible de conseiller un logiciel par défaut. Entre l’ERP qui intègre tous les aspects d’une entreprise à un outil dédié à vos achats, il faut faire un choix qui sera stratégique pour vos activité

Vous devrez avoir des fonctions pour gérer des produits, les factures, la logistique ainsi que la communication avec les fournisseurs. Vos outils de gestion d’achat devront vous permettre d’éditer des commandes, de les gérer, de les valider et de suivre les stocks.

La seconde chose à prendre en compte est le budget dont vous disposez. En effet, la plupart des logiciels d’achats dans le btp sont payants. Il sera donc important de déterminer le budget que vous pouvez investir pour ces outils. Il faudra toutefois être conscient que de nombreux logiciels proposent des offres à la carte. De plus, vous aurez des fonctionnalités qui seront plus ou moins importantes selon votre activité.

Pour conclure, pour choisir le bon logiciel d’achat dans le bâtiment, vous devez prendre en compte la taille de votre entreprise, les besoins de votre entreprise et vos attentes. Il faudra aussi déterminer le budget que vous pouvez investir.

2. Les fonctionnalités d’un logiciel d’achats dans le BTP

Les logiciels d’achats dans le BTP ont leurs propres fonctionnalités. Il est donc important de les connaître pour bien choisir un logiciel dans ce secteur.

Achat BTP : Gestion des fournisseurs

Un des éléments les plus importants dans un logiciel d’achats dans le BTP est la gestion des fournisseurs. Dans ce domaine, vous avez le choix entre plusieurs types de fonctionnalités. Vous aurez par exemple la possibilité de créer vos propres listes de fournisseurs. De plus, vous aurez la possibilité de créer un profil pour chaque fournisseur et de définir les informations à partir desquelles seront automatiquement générés les rapports.

La gestion des commandes et des achats BTP

La gestion des commandes est également une fonctionnalité importante. Vous pouvez par exemple créer plusieurs types de commandes. Lorsque vous créez une commande, vous pouvez choisir d’ajouter tous les produits que vous souhaitez depuis votre base de données de produits. Cette fonctionnalité vous permet de créer des commandes extrêmement rapidement.

Achat BTP : Les gestions de stocks

La gestion des stocks est également une fonctionnalité importante dans le BTP. Vous avez la possibilité de contrôler tous vos stocks avec un logiciel d’achats dans le BTP. Vous pouvez par exemple suivre les quantités de matières premières que vous gardez en stock, les quantités de produits finis que vous conservez et vérifier la disponibilité de certains produits.

Le rapprochement de la facturation avec les commandes effectuées

Vous avez également la possibilité de rapprocher la facturation avec les commandes effectuées. Vous pouvez par exemple définir des dates de facturation automatique ou non. Vous pouvez également définir la date à partir de laquelle les commandes seront facturées.

Le suivi des commandes et des retours

Enfin, vous avez la possibilité d’examiner le suivi des commandes et des retours. Cette fonctionnalité vous permet de suivre toutes les commandes qui ont été passées et qui ont été acceptées, ainsi que les retours qui ont été effectués. Vous pouvez également suivre les factures, les factures payées, les factures payables et les factures en attente.

Nous contacter

3 + 10 =

Gérez votre gros œuvre avec des outils numériques

Le gros œuvre est une activité qui nécessite une gestion rigoureuse. Les erreurs peuvent mettre en difficulté les finances d’un chantier. La Tech du BTP vous en dit plus sur les outils pour optimiser sa gestion.