5 outils numériques pour optimiser son activité gros-œuvre en 2021

Le gros-œuvre représente plus de la moitié du budget alloué au chantier. Qu’ils soient techniques ou d’une grande simplicité, les travaux de structures prennent souvent la même forme : achat et livraison de béton/granulat, commande et installation du ferraillage, planification et coulage du béton. Concernant la qualité des ouvrages, il est nécessaire de les contrôler avant et après coulage. Hier encore, ces étapes étaient faites manuellement. Les feuilles volantes s’échangeaient parfois sous la pluie ou dans la poussière, les bons de livraisons passaient de main en main et la planification des rotations bloquait le chef au bureau.

UTILISEZ DES LOGICIELS ET APPLICATIONS  POUR SIMPLIFIER VOTRE ACTIVITE

Aujourd’hui, il est possible de simplifier et d’organiser son activité avec des logiciels tout en gardant les méthodes et process interne. Depuis quelques années, de nouvelles solutions ont vu le jour pour faciliter le passage au numérique de toute la profession. Fini les erreurs et oublis, ces logiciels exécutent toutes les tâches à faibles valeurs ajoutées pour optimiser votre temps et vous permettre consacrer sur l’essentiel. La Tech du BTP vous en dit un peu plus :

 

ACHAT DU BETON

Simplifier la commande du béton en numérisant tous les échanges de données entre la centrale et le chantier. Toutes vos commandes sont centralisées sur une plateforme d’échanges : commandes, suivis des livraisons en temps réel, bons de livraisons etc. Pour aller plus loin, ces logiciels proposent souvent un module pour planifier à l’avance les commandes, faire le suivi des ouvrages réalisés ainsi que la gestion de la qualité. Fini les pertes d’informations et les retards liés aux aléas de la logistique

ACHAT DU GRANULAT 

De la même façon que le béton, il est possible d’acheter du granulat en ligne. Passez vos consultations, obtenez un devis et pilotez vos commandes directement sur la plateforme.

Aucun texte alternatif pour cette image

OPTIMISATION DU FERRAILLAGE

En quelques clics, optimisez la découpe de votre ferraillage. En plus de diminuer l’utilisation des treillis soudés (15% à 20% en moyenne), ces applications saas optimisent vos plans de découpes automatiquement et permet ainsi d’éviter le stockage et les retards liés aux approximations lors de la commande (recherche de panneaux en urgence par exemple). Avec l’élaboration automatique du plan de découpe et le système d’étiquetage, les compagnons gagnent en autonomie sur leur poste de travail. Tout le monde y gagne, même la planète.

GESTION DE LA QUALITE

L’utilisation de formulaire permet de numériser l’ensemble des fiches de contrôle que les conducteurs doivent effectuer sur le terrain. Les feuilles volantes disparaissent à la faveur d’un enregistrement sur serveur, collaboratif et accessible à tout moment. Avec ces applications sur tablette, vous pouvez suivre précisément les non-conformités, points d’arrêts et les actions menées les concernant.

 

Aucun texte alternatif pour cette image

GESTION DU COMPTE PRORATA

Traditionnellement, cette tâche est assurée par le lot gros-œuvre. Le but de ces applications saas est de simplifier la gestion des dépenses communes pour permettre à chaque lot de rester concentrer sur sa mission. Des systèmes d’automatisations permettent de gagner du temps dans la gestion des relances et d’éviter les réunions supplémentaires.

Aujourd’hui, il est possible de gérer une grande partie de son activité avec des outils numériques simples. Vous libérez plus de temps pour conduire au mieux votre chantier et limitez au maximum le temps passé à l’administratif et aux tâches de faibles valeurs ajoutées.

Pour en savoir plus sur ces logiciels, prenons le temps d’échanger ⤵

PRENEZ RENDEZ-VOUS

Vous pouvez aussi nous suivre sur twitter et sur notre page entreprise