Entretien avec Basile Melchior de Charlie Solutions

Comment retrouver du matériel géré manuellement dans un entrepôt ou sur un chantier ?

Sans digitalisation de la gestion du parc matériel, c’est à l’opérateur de retrouver les équipements portatifs dans les lieux de stockage comme sur les chantiers. Plusieurs questions se posent alors à lui : dans quelle zone est-il rangé ? Est-il disponible ? Est-il en bon état ? Ils effectuent alors un contrôle volant.

Le risque d’erreur humaine est élevé en gestion du matériel et les mauvaises surprises peuvent être nombreuses pour les gestionnaires de parc : erreur d’entrée ou de sortie de stock, perte, oubli, vol… 

Quelles sont les principales pertes liées à un mauvais suivi de la maintenance ?

Tout d’abord un mauvais suivi du parc matériel entraîne d’importantes pertes de temps pour les opérateurs : recherche des équipements à l’entrepôt ou sur les chantiers, inventaire matériel long…

Les pertes financières sont également conséquentes : rachat pour assurer la productivité donc risque de doublons et de matériel resté dormant (non utilisé et non amorti), perte d’outils etc

Pour finir, si la maintenance du parc matériel n’est pas bien réalisée, le risque de non-conformité du matériel est considérable.

Avec Charlie solutions, vous créez une rupture dans la façon de travailler. Qu’en est-il ?

Charlie Solutions propose une solution innovante de gestion et de suivi du parc matériel qui limite au maximum l’impact des erreurs humaines. Grâce à un système digitalisé, elle apporte une visibilité en temps réel sur votre parc matériel. Cette réponse automatisée permet d’éviter les délais non maintenus qui sont fréquents sur les chantiers donc les potentielles pénalités de retard.

Pour les chefs de chantier, vous apportez beaucoup de confort. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La solution de gestion de parc matériel apporte sérénité et gain de temps puisque le matériel est retrouvé et sécurisé en fin de journée. Les chefs de chantier peuvent ainsi prendre le temps d’anticiper et de planifier l’affectation et l’entretien du matériel. La gestion du parc est fiabilisée et les opérateurs sont responsabilisés.

Concrètement, qu’est-ce que Charlie Solutions peut faire gagner aux entreprises ?

Charlie Solutions apporte une vraie plus-value aux entreprises à plusieurs niveaux. Sur le plan financier, elle assure une réduction des factures et une optimisation des investissements en matériel. Sur le plan humain, la responsabilisation et la meilleure productivité des équipes. Sur le plan matériel, un suivi précis de la conformité des équipements grâce à une maintenance préventive systématique et sur le plan environnemental, une réduction de l’empreinte carbone puisque qu’il y a moins d’aller et venue.

 

A propos de Charlie Solutions

Jeune entreprise lancée en 2019, Charlie Solutions propose une technologie intelligente et simple d’utilisation de suivi des équipements portatifs d’un parc matériel. Grâce aux capteurs et aux gateways reliés à un portail numérique, le matériel est localisé en permanence et les données recueillies sont analysées en temps réel.

Pour en savoir plus rendez-vous sur leur site : https://www.charlie-solutions.com

Entretien réalisé par Sybille de Drouas