FinalCad OPR
Kaliti OPR
Novade Logiciel suivi chantier productivité
beyond insite

OPR et suivi de chantier -Comment choisir mon logiciel de gestion de projet ? 

Optimiser un planning chantier pour qu’il soit respecté par tous vos partenaires, envoyer la liste des réserves d’OPR à vos sous-traitants sans perdre de temps, communiquer rapidement sur l’avancée de vos chantiers, telles sont les ambitions des solutions de gestion de projets. La tech du BTP vous présente les outils de Lean Management, de gestion des réserves/OPR et de suivi de chantier pour vous permettre d’accroître vos performances sur vos opérations.

les logiciels de gestion de projet dans la construction

La gestion des réserves d'OPR

f

Le Lean management dans la construction LPS®

Les outils de suivi de chantier

 Les OPR sur le chantier

Les outils de suivi des réserves/OPR permettent d’embarquer les plans/maquettes BIM directement sur le chantier pour simplifier les opérations préalables à la réception. En quelques clics, vous ajoutez des photos/remarques/observations à une entreprise de travaux (offline ou online). Vous gagnez du temps dans la création et la diffusion de vos listes de réserves d’OPR. Dans de nombreux cas, les outils de réserves permettent d’effectuer des listes de contrôle  (pour le gros-œuvre, le second œuvre, la qualité, la sécurité ou même l’environnement).

 

Comment choisir une solution de gestion d'OPR chantier (réserves) en Saas

Les solutions de suivi des réserves d’OPR chantier ont été à l’avant garde de la digitalisation des processus métier du bâtiment et de l’immobilier. Initialement prévues pour remplacer le fichier Excel, les outils d’OPR chantier sont devenus des incontournables de la gestion vers la fin des travaux. Ainsi, En augmentant la productivité, la traçabilité des défauts et l’automatisation des envois de rapports, ces applications OPR chantier facilitent le suivi des travaux de fin de chantier. 

Ces logiciels permettent au maître d’œuvre de se conformer au cahier des charges établi entre l’entreprise et le maitre d’ouvrage. Pour ce faire, ces applications de chantier disposent de plusieurs fonctionnalités pour permettre à l’utilisateur d’effectuer ces tâches.

Caractéristiques et fonctionnalités de base d’un logiciel de gestion d’OPR Chantier en Saas

  1. La pose d’un réserve sur un plan issu d’un logiciel de CAO, ou sur une maquette BIM
  2. L’ajout d’une observation de chantier pour contextualiser la réserve d’OPR
  3. La prise d’une photo ou d’un croquis pour mettre en évidence une tâche à effectuer
  4. Lier la réserve d’OPR à un sous-traitant ou une entreprise de travaux.
  5. Travailler hors connexion et synchroniser les données (réserves, photos etc.)
  6. L’envoi de rapports personnalisés aux entreprises de travaux (liste des réserves par lot ou par entreprises)

La dématérialisation de la gestion des OPR chantier a permis de gagner un temps considérable dans la gestion du processus métier et la relation client. Conçues pour la collaboration, ces outils peuvent être embarqués sur un téléphone ou une tablette (Android, Microsoft ou Apple). De retour au bureau, il est possible de traiter les réserves directement sur l’ordinateur (solutions cloud)

Les avantages des solutions de gestion des réserves d’OPR sur un chantier

  • Permettre le pilotage et l’analyse de tous vos chantiers grâce au tableau de bord (productivité, défauts récurrents, temps etc.).
  • Connaître les statistiques de vos défauts permet d’anticiper et de former vos équipes travaux à les résoudre en avance.
  • Permet de gagner plusieurs heures de travail.
  • Facilite la communication et la collaboration avec les équipes, les sous traitants/entreprise de travaux.
  • Limite la charge administrative/bureautique.
  • Permet de mieux suivre l’avancement des travaux, d’optimiser la gestion des ressources

Les conseils de La Tech du BTP :

Pour être certain que les équipes adoptent l’outil, il est important de bien analyser l’ergonomie de la solution et de vérifier que les workflow de travail peuvent être respectés. Ces outils collaboratifs vous permettent de faire bien d’autres choses. Nous vous invitons à consulter la section suivi de chantier pour plus d’informations (Avancement, contrôle de conformité, gestion du gros œuvre/second œuvre, navigation dans le bâtiment etc.)

 

Pour la partie gros oeuvre, il est possible de faire réaliser un suivi de chantier par un droniste comme resodrone afin de réaliser des cliches que vous pourrez partager dans vos différents outils de gestion de chantier. Cela vous permettra d’appuyer vos remarques et de les partager avec les bons interlocuteurs.

Les logiciels de suivi de chantier (OPR et suivi )

Les outils de suivi de chantier permettent une gestion complète des phases de construction. Ainsi, du gros œuvre à la livraison, ils permettent une meilleure collaboration autour de sujets issus du terrain. Entre les prises d’observations, le partage de documents ou de photos, le contrôle qualité ou même les rapports de réunion, ces solutions vous permettent d’améliorer la qualité des ouvrages et la productivité des équipes. 

Aller plus loin : Les outils de GED + OPR/Suivi de chantier

Souvent connectés aux outils de suivi d’OPR ou de suivi de chantier, les GED permettent de faire le lien entre les différents acteurs et le chantier. Par exemple, chez certains éditeurs, un plan peut être ajouté à chaque nouvel indice  sur les tablettes sans avoir à l’ajouter manuellement.