Comment choisir mon logiciel de gestion de projet ? (OPR, Suivi de chantier, planning, etc)

Optimiser un planning chantier pour qu’il soit respecté par tous vos partenaires, envoyer la liste des réserves d’OPR à vos sous-traitants sans perdre de temps, communiquer rapidement sur l’avancée de vos chantiers, telles sont les ambitions des solutions de gestion de projets. La tech du BTP vous présente les outils de Lean Management, de gestion des réserves/OPR et de suivi de chantier pour vous permettre d’accroître vos performances sur vos opérations.

les logiciels de gestion de projet dans la construction

La gestion des réserves d'OPR

f

Le Lean management dans la construction LPS®

Les outils de suivi de chantier

 Les OPR sur le chantier

Les outils de suivi des réserves/OPR permettent d’embarquer les plans/maquettes BIM directement sur le chantier pour simplifier les opérations préalables à la réception. En quelques clics, vous ajoutez des photos/remarques/observations à une entreprise de travaux (offline ou online). Vous gagnez du temps dans la création et la diffusion de vos listes de réserves d’OPR. Dans de nombreux cas, les outils de réserves permettent d’effectuer des listes de contrôle  (pour le gros-œuvre, le second œuvre, la qualité, la sécurité ou même l’environnement).

 

Comment choisir une solution de gestion d'OPR chantier (réserves) en Saas

Les solutions de suivi des réserves d’OPR chantier ont été à l’avant garde de la digitalisation des processus métier du bâtiment et de l’immobilier. Initialement prévues pour remplacer le fichier Excel, les outils d’OPR chantier sont devenus des incontournables de la gestion vers la fin des travaux. Ainsi, En augmentant la productivité, la traçabilité des défauts et l’automatisation des envois de rapports, ces applications OPR chantier facilitent le suivi des travaux de fin de chantier. 

Ces logiciels permettent au maître d’œuvre de se conformer au cahier des charges établi entre l’entreprise et le maitre d’ouvrage. Pour ce faire, ces applications de chantier disposent de plusieurs fonctionnalités pour permettre à l’utilisateur d’effectuer ces tâches.

Caractéristiques et fonctionnalités de base d’un logiciel de gestion d’OPR Chantier en Saas

  1. La pose d’un réserve sur un plan issu d’un logiciel de CAO, ou sur une maquette BIM
  2. L’ajout d’une observation de chantier pour contextualiser la réserve d’OPR
  3. La prise d’une photo ou d’un croquis pour mettre en évidence une tâche à effectuer
  4. Lier la réserve d’OPR à un sous-traitant ou une entreprise de travaux.
  5. Travailler hors connexion et synchroniser les données (réserves, photos etc.)
  6. L’envoi de rapports personnalisés aux entreprises de travaux (liste des réserves par lot ou par entreprises)

La dématérialisation de la gestion des OPR chantier a permis de gagner un temps considérable dans la gestion du processus métier et la relation client. Conçues pour la collaboration, ces outils peuvent être embarqués sur un téléphone ou une tablette (Android, Microsoft ou Apple). De retour au bureau, il est possible de traiter les réserves directement sur l’ordinateur (solutions cloud)

Les avantages des solutions de gestion des réserves d’OPR sur un chantier

  • Permettre le pilotage et l’analyse de tous vos chantiers grâce au tableau de bord (productivité, défauts récurrents, temps etc.).
  • Connaître les statistiques de vos défauts permet d’anticiper et de former vos équipes travaux à les résoudre en avance.
  • Permet de gagner plusieurs heures de travail.
  • Facilite la communication et la collaboration avec les équipes, les sous traitants/entreprise de travaux.
  • Limite la charge administrative/bureautique.
  • Permet de mieux suivre l’avancement des travaux, d’optimiser la gestion des ressources

Les conseils de La Tech du BTP :

Pour être certain que les équipes adoptent l’outil, il est important de bien analyser l’ergonomie de la solution et de vérifier que les workflow de travail peuvent être respectés. Ces outils collaboratifs vous permettent de faire bien d’autres choses. Nous vous invitons à consulter la section suivi de chantier pour plus d’informations (Avancement, contrôle de conformité, gestion du gros œuvre/second œuvre, navigation dans le bâtiment etc.)

 

Le Lean Management, le Last Planner System (LPS®)

Garantir qu’un projet puisse se terminer dans les délais imposés par le maître d’ouvrage demande une gestion du planning rigoureuse. Aujourd’hui, des outils du Lean Construction vous permettent de gérer votre planning chemin de fer avec une grande facilité et de façon collaborative. L’outil LPS© est une première réponse à cette démarche tournée vers l’amélioration continue promue par la discipline.

Comment les logiciels Lean Construction (LPS®) améliorent la productivité des équipes?

La méthode lean construction n’est pas qu’une gestion rigoureuse du planning mais une somme d’actions à mener pour effectuer un pilotage de chantier optimal. La méthode Last Planner System LPS® est une des méthodes du Lean Management. Le Last Planner System LPS®, inspirée par les 5S (voir plus bas), a été mise au point par Gregory Howell et Glenn Ballard au début des années 1990. Il a pour but de fiabiliser les flux de travail par un ordonnancement fiabilisé des tâches.

Caractéristiques et fonctionnalités d’un logiciel de Lean Construction avec le La Planner System LPS®

Le logiciel LPS® est un outil de travail intéressant pour la gestion de la planification des tâches et le pilotage du chantier. Il permet de réduire les erreurs humaines (voir poka yoke) et permet une meilleure gestion du temps lors des réunions avec les entreprises de travaux. Plébiscité par les entreprises pour favoriser l’excellence opérationnelle, cet outil d’amélioration continue permet de piloter un projet avec pour objectif : Le juste à temps (la livraison du projet), la qualité de l’exécution.

Construction d’un planning chemin de fer :

Le planning chemin de fer est la base de la planification LPS®. C’est une représentation spatio-temporelle d’un ensemble de tâches organisées en séquences. Complémentaire du planning Gantt, il permet une meilleure gestion de la cadence grâce à la représentation des contraintes spatiales. Les séquences de tâches doivent être paramétrée en amont. Celles-ci décrivent l’enchainement logique du travail des corps d’états sur un chantier (bâtiment, ouvrage d’art etc.)

Il existe plusieurs façons d’intégrer ou de créer un planning sur les logiciels de gestions LPS : 

– L’intégration d’un planning Gantt dans l’outil : Le planning devra être adapté (liaisons des tâches, définition des cadences etc.) 

– La construction 

  • insertion des acteurs du chantiers :
  • Lancement de projet
  • Déplacement des tâches (liaisons)
  • Avancement et pointage
  • Envoie de rapport de taches
  • courbe en S et analyse de l’avancement
  • Statistiques

Les avantages des logiciels de Lean Management pour la construction

Collaboratif

Timing mieux respecté

analyse des tâche

gain d’argent

productivité

Situation à risques

ambiance

Les conseils de La Tech du BTP

Mettre en place des solutions de lean construction est positif

 

formation

l’esprit lean c’est un esprit d’amélioration continue

Pour aller plus loin :

La méthode des 5 S

Définition : Le terme 5S vient du japonais : Seiri (Ranger, trier), Seiton (Ordonner) Seiso (nettoyer), Seiketsu (standardiser) et Shisuke (éduquer).

Concrètement La Méthode des 5S permet d’obtenir des résultats rapides sur la productivité des équipes. Voici quelques exemples de mises en œuvre en suivant la méthode Lean 5S :

·        Les circulations sont dégagées (Seiso)

·        Le matériel est préparé pour limiter les déplacements de grues (Shitsuke)

·        Les zones de stockage sont délimitées dès le début du chantier (Seiton)

Les résultats de ces actions sont par exemple : L’augmentation de la productivité, la limitation des accidents et meilleure gestion du temps pour la recherche de matériel. Le LPS® s’inspire complètement de cette méthode de travail pour la gestion des tâches.

 

 

Les logiciels de suivi de chantier (OPR et suivi )

Les outils de suivi de chantier permettent une gestion complète des phases de construction. Ainsi, du gros œuvre à la livraison, ils permettent une meilleure collaboration autour de sujets issus du terrain. Entre les prises d’observations, le partage de documents ou de photos, le contrôle qualité ou même les rapports de réunion, ces solutions vous permettent d’améliorer la qualité des ouvrages et la productivité des équipes. 

Comment choisir une solution de gestion d'OPR et de réserves. Dossier complet

Caractéristiques et fonctionnalités d’un logiciel de suivi de chantier

 

 

Aller plus loin : Les outils de GED + OPR/Suivi de chantier

Souvent connectés aux outils de suivi d’OPR ou de suivi de chantier, les GED permettent de faire le lien entre les différents acteurs et le chantier. Par exemple, chez certains éditeurs, un plan peut être ajouté à chaque nouvel indice  sur les tablettes sans avoir à l’ajouter manuellement.

Les entreprises du moment

Teamoty

Teamoty propose un panel d’outil intéressant autour du Lean Management : un logiciel de gestion du planning, du LPS et de la logistique de chantier pour vous faire progresser et optimiser la durée de votre chantier. 

Finalcad

FINALCAD est un outil de gestion de la qualité à destination des entreprises de travaux, des entreprises générales et des maitres d’ouvrages. Ils ont développé une solution numérique pour maximiser la communication sur le chantier (outil d’OPR, suivi des réserves, chat en ligne, etc.) et optimiser les coûts liés aux malfaçons sur les chantiers.

Leanco

Simplicité et Lean Management vont de paire avec Leanco, l’application dédiée au Lean Construction propose un outil de planning, de gestion de la performance et de garantie de parfait achèvement. A chaque fois, l’outil est pensé pour être simple d’utilisation.